Que ce soit en entreprise, en couple, avec ses enfants, ses parents, sa santé ou la santé des autres, on arrive à définir un problème quand quelque chose ne va pas.

Vous avez été, comme moi, un jour confronté à des problèmes. Que ce soit chez vous dans votre travail, avoir des problèmes c’est quelque chose qu’on n’apprécie pas du tout.

On en a peur ! On les fuit !

Mais si les problèmes étaient en fait une manière de pouvoir progresser, de grandir dans sa vie ou dans la vie de son entreprise ?

Vous ne vous êtes pas senti plus fort lorsque vous avez réussi à surmonter un problème ?

Et si, résoudre ses problèmes était le meilleur moyen pour diriger sa vie et celle de son entreprise ?

En psychologie, résoudre son problème, c’est déjà l’évoquer. Avec ses propres mots, ses propres émotions.

En entreprise, résoudre les problèmes, c’est connaître les faiblesses et les dysfonctionnements des processus afin d’investir sur de nouvelles ressources.

Poser les problèmes, c’est déjà les anticiper, les prévenir. C’est se préparer à les affronter.

Nous allons voir quelles méthodes utiliser pour être le plus efficace possible dans la gestion de ses problèmes.

Soyez déjà sans crainte, lorsqu’un problème arrive dans votre vie, dîtes-vous qu’il s’agit d’une étape de plus à franchir pour être plus fort, plus vaillant et plus efficace.

Si votre entreprise rencontre des problèmes, c’est qu’elle a grandi et qu’elle a besoin de vous et de vos équipes pour se transformer et être capable de répondre aux exigences de vos clients plus sereinement.

Pour mieux répondre à cela, je vous propose 8 étapes incontournables pour maîtriser vos problèmes mais avant de commencer par identifier les étapes, la première chose à faire, c’est SUPPRIMEZ LE PROBLEME IMMEDIATEMENT.

Ne laissez pas une blessure vous faire mal. Ne vendez pas des produits non-conformes ! Soyez réactif et curatif !

Etape 1 : Identifiez le problème

Qu’est-ce qui vous arrive ? Qu’avez-vous comme problème ? Définissez le problème dans son contexte. Il peut être ponctuel comme chronique.  Il peut être présent à cause d’une transformation de vos activités, de vos habitudes.

L’analyse du contexte en entreprise, c’est être capable de comprendre le déroulement des processus, d’analyser les forces et les faiblesses en interne, et les menaces et opportunités en externe permettant d’apporter un meilleur jugement sur la ou les problématiques rencontrées. Utilisez une cartographie des processus, une carte d’identité et le SWOT.

Etape 2 : déterminez les causes

Vous avez analysé le contexte et réalisez une analyse globale des dysfonctionnements. Allez plus loin en détaillant les causes. Utilisez des outils simples et efficaces. Je vous propose une petite liste : méthode des 5 M, Brainstorming, Arbre des causes, … Ce sont les plus efficaces. Mention particulière au Brainstorming qui a mon sens, est l’outil le plus intéressant.

Etape 3 : prévoyez une nouvelle situation

Définissez un objectif et fixez-vous un délai. Vos objectifs devront permettre de prévenir mais aussi d’améliorer. Il faut être plus fort à l’issu des actions menées.

Etape 4 : constituez une équipe et n’affrontez pas seul votre problème

Constituez un comité de pilotage qui va vous aider à réfléchir sur d’éventuelles solutions pour mener à bien vos opérations. Si votre problème est d’ordre personnel, demandez conseil à vos proches ou à des personnes spécialisées (psychologues, coachs, conseillés, …)

Etape 5 : fixez un planning de travail

Utilisez le Kaizen : c’est une démarche qui permet d’aboutir à de grands résultats en commençant par de petites actions. Prévoyez le temps nécessaire mais faîtes ce que vous avez prévu.

  • Notez sur votre planning la date de commencement du problème et la date à laquelle vous souhaitez qu’il se termine.

Dans ce planning, vous allez noter toutes les actions que vous avez décidé de mettre en place : créer de nouvelles procédures, communiquer différemment, anticiper les risques, … Si vous êtes manager, responsabilisez quelqu’un, formez-le et définissez les attendus.

Etape 6 : priorisez vos choix

Vous ne pourrez pas tout faire d’un seul coup. Vous allez devoir prioriser vos actions. Utilisez la loi de Pareto qui explique que 20 % des causes occasionnent 80 % de vos problèmes.

Etape 7 : ne lâchez rien

Quand vous êtes en période de transformation et que votre vie ou votre entreprise connaît des dysfonctionnements, c’est le meilleur moment pour prouver votre courage et votre détermination. En entreprise, ces périodes peuvent aboutir à des sanctions, des changements. En milieu personnel, ce peut être des ruptures, des déménagements, des changements d’entreprise.

Etape 8 : appréciez les résultats

Quand vous avez affrontez vos problèmes privés ou professionnels, n’ayez aucun regret car vous avez eu le courage de travailler sur vous-même et avec vos équipes pour atteindre les résultats escomptés.

Si vous avez réussi, bravo et soyez fier de ce que vous avez accompli, avec humilité bien sûre.

Les transformations que vous connaissez dans votre vie sont propices à un changement. L’être humain n’aime pas les changements. Voyez toujours les choses positivement.

Laissez-moi des commentaires sur vos démarches de résolution de problème tant professionnelle que personnelle. Dîtes moi ce que vous faîtes lorsqu’un problème survient dans votre vie ou dans votre entreprise.

Bon courage et soyez fort !