Nous avons besoins d’être éclairé sur tout ce qui se passe autour de soi. Que ce soit les actualités politiques, économiques ou réglementaires, il est important de rester éveillé sur les événements de notre quotidien. Chacun prendra ses propres informations en fonction de ses priorités mais le plus important est de constituer une méthode permettant d’être la première personne informée des nouveautés spécifiques.

Certaines professions s’obligent d’avoir une veille réglementaire active. Certaines normes placent la veille comme une prérogative à tenir.

Quelle est votre méthode pour rester éveillé ?

Vous êtes surement dans cette situation où vous constatez qu’il y a trop d’informations. Vous constatez qu’il est parfois difficile de connaître le vrai du faux. Seul votre propre intuition vous permet de savoir ce qui vous paraît véridique du mensonge. En revanche, pour ce qui est de la loi, l’information est précise. Elle doit être adapté à votre organisme et à vos activités. La première question que vous devez vous poser : est ce que je suis concerné par cette loi ?

Je vais vous donner 10 conseils et pratiques afin de permettre de tenir une veille d’information.

1- Constituez une matrice de travail et posez les thèmes de recherches

Vos thèmes de recherches peuvent varier en fonction de vos activités ou vos choix professionnels ou personnels mais posez les sur votre tableau de travail : les thèmes peuvent être hygiène, sécurité, cryptomonnaie, environnement, politique, …

2- Posez vos problématiques et vos objectifs à moyen et longs termes

Je vais prendre un exemple : je souhaite monter une piscine dans mon jardin, je vais me poser la question sur les démarches à suivre afin d’être en règle d’un point de vue réglementaire.

Je vais prendre un autre exemple : je souhaite connaître les mesures réglementaires en matière de traitement des déchets pour les produits chimiques, je vais alors poser l’équation entre ce que je souhaite faire et les réglementations en vigueur pour contribuer à mon objectif.

3- Identifiez les sources et les liens de vos recherches

En fonction de vos thèmes, les sources d’informations devront être les plus fiables possibles afin de ne pas vous louper. En termes de réglementation, les sources les plus fiables restent les codes. Cependant, dès lors que les lois évoluent par le biais d’arrêté ou de décret, il est important de se tenir informé et de recevoir des pop-ups d’informations.

  • Dans votre tableau, indiqué le résumé de votre recherche, la source et le lien ainsi que le type de texte qu’il s’agit.

4- Analysez l’applicabilité et la conformité de l’information en fonction de vos propres critères

Je prends un exemple : la réglementation en matière de sécurité varie en fonction du nombre de salarié en entreprise mais également en fonction de son activité (entreprise recevant du public / entreprise ne recevant pas du public). Il est donc important de savoir si vous êtes concernés par les textes en vigueur.

5- Planifiez la mise en place

Maintenant que vous savez ce que la réglementation vous oblige à faire, il est important de l’appliquer en entreprise en planifiant les acteurs, les moyens et les délais pour répondre efficacement à sa mise en place dans les activités.

Prévoyez également un mode de communication. En effet, il y a des obligations notamment en matière de sécurité qui demande aux entreprises de communiquer auprès de ses salariés tels que des affichages obligatoires ou des signalisations.

Pour un particulier, je reprends mon exemple de la piscine, une fois que je sais ce que je dois faire, je prévois les étapes à suivre dans le temps afin de permettre sa construction.

6- Vérifiez et évaluez sa mise en place

N’excluez pas le contrôle car certaines professions publiques pourront le faire à votre place. En effet, un inspecteur du travail peut débarquer et constater le non tenu de certaines mesures en matière légale ce qui peut compromettre le déroulement de vos activités.

De même, que certaines obligations demandent des évaluations régulières afin de vérifier la conformité. Je pense notamment les visites périodiques des salariés à la médecine du travail. Je pense également aux panneaux d’affichages ou la vérification périodique des machines ou équipements.

7- Restez éveillé sur vos thèmes principaux

Il existe des plateformes qui permettent de recevoir des informations via les flux RSS. Ce sont des moteurs intelligents qui permettent de surveiller les nouvelles par mots clés. En termes de plateforme, je vous invite à vous rendre sur www.netvibes.com et recevez les informations via les flux RSS. Cette plateforme est simple d’utilisation et vous permet de rester à l’affût de toutes les informations propres à vos mots clés.

Google Alertes est également une très bonne source pour recevoir des nouveautés. Pour ma part, je suis sur le fil nouvelles technologies, Développement durable, Finance.

8- Passez un minimum de temps sur votre veille

Pour construire une veille efficace, il est important de monopoliser un peu de votre temps précieux afin d’analyser, comprendre les fils d’actualités et recevoir les informations que vous avez besoins.

9- Faîtes le tri dans ce que vous recevez

Malheureusement, il existe des trolls qui vous informent mal. Ce sera à vous de prendre de la hauteur et de ne pas croire ce qui est communiqué. De même qu’il faut de nos jours être beaucoup plus prudent avec les informations provenant des chaînes médiatiques qui communiquent tout et son contraire. Ce sera également à vous de faire la part des choses et de comparer plusieurs sources d’informations avant de rendre vous-mêmes votre propre jugement.

10- Récupérez un maximum d’information

Mieux vaut avoir plusieurs sources d’informations qu’une seule. Récupérez ce que vos proches, vos collègues, vos amis vous disent en prenant les sources. Allez chercher les informations auprès de gens compétents, des experts, des scientifiques mais comparez systématiquement plusieurs avis afin d’être le plus éclairé possible dans vos décisions.

Conclusion

Soyez en mode guerre, c’est-à-dire soyez à l’affût de tout ce que vous percevez, voyez ou écoutez mais prenez les informations justes.

Nous sommes bombardés de bonnes et de mauvaises informations. Nous sommes bombardés de réalités et de mensonges. Nous sommes bombardés de bienveillance et de manipulation. Soyez une personne éclairée et faîtes confiance à vos instincts en matière d’informations que vous recevez. N’hésitez pas à vous poser la question à voix haute sur un sujet qui vous pose problème et parfois votre conscience pourra également vous donner une autre forme de réponse mais que vous ne trouverez nulle part que dans votre cœur.