Connaissez-vous la responsabilité sociétale des entreprises ou plus communément appelé R.S.E ?

C’est un sujet qui devient de plus en plus courant dans les entreprises. La R.S.E est une pratique permettant aux entreprises de mettre en place des actions visant à respecter trois piliers principaux : un pilier Environnemental, un pilier Economique et un pilier Social. Le respect de ces trois piliers fonde le développement durable.

Aujourd’hui, l’entreprise n’est plus seulement un acteur permettant de générer de la richesse tout en développant ses facteurs de productions. Elle est devenue un organisme permettant d’engager des actions et des objectifs visant à satisfaire l’ensemble de ses parties prenantes. On parle de partie prenante, l’ensemble des acteurs qui influencent directement ou indirectement l’activité de l’entreprise. Ce peut être les salariés, les fournisseurs, les collectivités, les voisins ou encore les clients. La démarche de responsabilité sociétale des entreprises est de permettre d’influer de l’énergie nécessaire afin de répondre aux exigences et aux besoins de ses parties prenantes en mettant en place notamment des actions claires, simples et collectives au sein de l’entreprise.

Dans cet article, nous allons principalement voir les enjeux que l’entreprise peut prendre dans l’un des trois piliers, à savoir le pilier économique.

Le pilier économique de la R.S.E, est de développer la richesse de l’entreprise et de distribuer ses richesses à des acteurs locaux. C’est également le moyen de contribuer au développement des partenaires proches permettant de mieux réussir son économie locale.

Le pilier économique de la R.S.E, c’est également d’acheter responsable, d’avoir une éthique dans les affaires ou d’acheter des produits locaux et durables. C’est également permettre à l’entreprise de poser une politique de lutte contre la corruption, de mener une communication sur les résultats au sein des réseaux sociaux ou de réussir son système de management intégré en étant certifié ISO 26000. C’est aussi le moyen de poser un label sur ses produits et services issus de son activité.

Le pilier économique de la R.S.E, c’est aussi prévoir le respect de la concurrence en ayant des politiques loyales et de respecter le droit de propriété. C’est aussi l’occasion de poser les questions relatives aux consommateurs notamment en menant des pratiques sincères en matière de commercialisation, d’informations et de contrats.

Le pilier économique de la R.S.E va également inciter l’entreprise à s’engager dans la protection en matière de santé et de sécurité des consommateurs mais aussi de poser des questions de protections de données, de satisfactions ou encore d’assistances.

Pour terminer, le pilier économique de la R.S.E va également permettre de toucher à la qualité de vie au travail des salariés en favorisant le télétravail, en accompagnant les salariés dans leurs parcours professionnels ou en réalisant des questionnaires de satisfactions. Ces questionnaires vont permettre d’orienter la politique de l’entreprise en matière de reconnaissance de flexibilité ou encore de management.

L’entreprise doit inciter le comité de pilotage à se poser des questions claires sur ces sujets, en inscrivant la vision du dirigeant mais aussi en écrivant sa politique à mener au sein de l’entreprise à moyen et long terme. L’idéal pour cet exercice est d’impliquer l’ensemble du personnel à réfléchir par le biais de petits ateliers, des groupes de travail ou encore des petits déjeuners collectifs permettant de créer une synergie porteuse de sens et de valeur ajoutée.

L’entreprise devra l’inscrire dans un système de management efficace vecteur de résultat. Ce système s’inscrit dans l’exigence de la norme ISO 26000.

Pour respecter ce pilier, l’entreprise devra agir avec l’ensemble des salariés pour trouver des actions simples à appliquer.

En pratique, je vous liste les étapes pour appliquer la démarche R.S.E dans l’entreprise :

    • Mettez en place un coordinateur R.S.E qui va permettre aux membres de l’entreprise de se responsabiliser sur les sujets évoqués par le pilier économique.
    • Inscrivez-les et intégrez les dans le système de management intégré en y indiquant une action dans le temps et une efficacité.
    • Vérifiez la bonne réalisation et
    • Communiquez sur ce que l’entreprise réalise dans le temps pour respecter la démarche R.S.E.

Laissez-moi des commentaires sur le sujet et répondez à ces questions : quels sont les engagements économiques que votre entreprise réalise-t -elle en matière de R.S.E ? Comment faîtes vous pour impliquer le personnel de l’entreprise à réfléchir sur les sujets et enfin comment faîtes-vous pour vérifier la bonne efficacité dans le temps ?

DFC Management peut vous accompagner dans la démarche R.S.E. N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.